Exposition Monuments Men
Exposition sur le combat mené au cours de la Seconde Guerre mondiale par ces « officiers de l’art » pour protéger, sauver et restituer le patrimoine culturel européen.
Commissariat : Mattéo Grouard
Dans le cadre des célébrations officielles du 80e anniversaire de la Libération et à l’occasion de sa nouvelle saison intitulée « Guerre et Paix », l’Établissement Public de Coopération Culturelle du Château de La Roche-Guyon présente une exposition consacrée au patrimoine culturel et artistique en temps de guerre et plus spécifiquement à l’histoire des « Monuments Men », ce « bataillon d’experts en art » rattaché aux troupes américaines et britanniques alliées. Leur mission : protéger et empêcher la destruction du patrimoine culturel européen durant la Seconde Guerre mondiale puis, au lendemain du conflit, restituer les oeuvres d’art spoliées.
Le Château de La Roche-Guyon, qui constituait alors l’écrin d’une collection d’objets d’art exceptionnelle appartenant à la famille La Rochefoucauld, devint, à compter de mars 1944 et durant six mois, le siège de l’état-major du maréchal Erwin Rommel. À l’été 1944, après le départ des troupes allemandes, le Château de La Roche-Guyon, récemment classé au titre des monuments historiques, figure naturellement sur la liste des sites et monuments à protéger émise par le quartier général suprême des forces expéditionnaires alliées en Europe (SHAEF). L’exposition, dont le commissaire est Mattéo Grouard, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, met en lumière cette période sombre et troublée pour le patrimoine culturel et artistique ainsi que l’histoire de ces « officiers de l’art » appelés aussi les « Monuments Men » qui ont choisi de se lancer, au péril de leur vie, dans un combat parallèle, celui de veiller à l’intégrité d’un patrimoine culturel menacé par la guerre.
Le parcours
D’une part chronologique, l’exposition s’ouvre sur la période de l’Occupation et se poursuit sur les principaux théâtres d’opérations sur lesquels les membres de la Monuments, Fine Arts and Archives section furent déployés : Afrique du Nord, Sicile, Italie, France, Belgique, Autriche, Allemagne. À travers une succession de récits et de témoignages, associée à une sélection d’objets, de mobilier, d’archives (articles de presse, affiches, manuscrits, cartes, photographies, etc.) et de mannequins de soldats en uniforme, le public est immergé dans une épopée historique, artistique et humaine relatant une aventure et un combat méconnus encore aujourd’hui du grand public !
D’autre part, l’exposition raconte les histoires individuelles d’une poignée d’hommes et de femmes engagés sur le front de la protection artistique en zone de guerre comme, par exemple, le lieutenant américain James J. Rorimer, conservateur en charge du département médiéval du Metropolitan Museum of Art de New York – le « Monuments Man » de La Roche-Guyon – qui retrouve la trace au château de Neuschwanstein de milliers de trésors dérobés par les nazis grâce aux indications de Rose Valland, attachée de conservation du musée du Jeu de Paume (Paris).
La Roche-Guyon, théâtre de l’histoire
L’exposition se déploie dans les pièces du Château de La Roche-Guyon qui ont constitué le décor de l’état-major de Rommel : la Salle du billard, le Salon gris, la Tour carrée, le Grand salon où sont accrochées les quatre Tapisseries d’Esther réalisées par la Manufacture des Gobelins d’après des cartons de Jean-François de Troy, le Cabinet chinois, le Salon d’angle, la Bibliothèque et le Cabinet de curiosités.
Médiation et programmation culturelle
Présence du commissaire de l’exposition, Mattéo Grouard, pour vous accompagner dans votre visite et répondre à toutes vos questions les :
18 mai / 2 juin / 16 juin / 30 juin / 14 juillet / 4 août / 15 août / 31 août / 8 septembre / 22 septembre / 6 octobre / 27 octobre / 9 novembre / 24 novembre
Les 6 et 7 juillet 2024 :
Festival littéraire Le Château se Livre, avec la présence exceptionnelle d’Olivier Wieviorka, notamment auteur de Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, Perrin-Ministère des Armées, 2023. Plus d’informations sur le site internet : www.lechateauselivre.fr
12 octobre 2024 :
Journée d’histoire en partenariat avec CYU Cergy-Paris Université : « D’autres guerres mondiales… »
A propos du commissaire
Mattéo Grouard est un jeune historien de 23 ans spécialisé dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Diplômé d’une licence d’histoire et de sciences politiques, ainsi que d’un Master en histoire et patrimoine à l’Université de Caen, il travaille dans le domaine de la conservation et de la valorisation des antiquités militaires du siècle dernier. Auteur de nombreux projets culturels, tels que des expositions, conférences et films documentaires visant à sensibiliser les jeunes générations à l’histoire du dernier conflit mondial, il œuvre également par le biais d’un travail de mémoire et de recherche à la protection du patrimoine matériel et immatériel se rapportant aux événements de cette triste période de notre passé.
Cette exposition est organisée en partenariat avec AWAY FROM HOME : www.awayfromhome.fr
Cet évènement a obtenu le label MISSION LIBÉRATION de l’État.
Affiche © Château LRG // Photo GIs américains descendant les marches du château bavarois de Neuschwanstein avec des oeuvres d’art sous la supervision du Monuments Man James J. Rorimer © National Archives and Records Administration
Vue d’une salle du musée du Jeu de Paume dédiée au stockage des oeuvres d’art « dégénéré » © National Archives and Records Administration
© Mattéo Grouard