Fête des plantes
Plantes Plaisirs Passions
Commissariat : Daphné Charles-Le Franc, architecte-paysagiste
Le jardin (se) boit
Pour cette nouvelle édition, la fête des plantes du château de La Roche-Guyon propose des solutions raisonnées pour arroser les jardins face au changement climatique et fait découvrir par ailleurs, un florilège de jus, infusions et autres liqueurs issus de fruits et de végétaux.
Dans l’unique commune d’Ile-de-France labellisée Plus beaux villages de France, située dans le Val d’Oise entre Vétheuil et Giverny, le château de La Roche-Guyon (XIIe siècle) et son domaine paysager forment l’écrin pittoresque de Plantes Plaisirs Passions, l’une des principales fêtes des plantes autour de Paris. L’Établissement Public de Coopération Culturelle du Château de La Roche-Guyon et Daphné Charles-Le Franc, architecte-paysagiste et commissaire de ce rendez-vous annuel, réunissent près de 80 exposants parmi lesquels des pépiniéristes-producteurs, des associations, une librairie, des artistes, des artisans, ainsi que des producteurs de vins, jus de fruits et autres délices pour le palais.
Thème 2025 : Le jardin (se) boit
Pendant un certain temps, le jardin n’était plus considéré que comme un attribut esthétique, un lieu de détente et de loisirs. Or depuis les crises sanitaires et écologiques récentes, le jardin reprend avec vigueur sa fonction nourricière. Cette édition s’intéressera en particulier aux boissons issues de la transformation de fruits, de fleurs ou de racines en jus, tisanes, vins, élixirs ou liqueurs, notamment grâce à l’expertise de notre conférencière, Diane Akriche, conseillère à l’Herboristerie du Palais Royal à Paris.
Par ailleurs, comme rien ne pousse sans eau, pépiniéristes et experts se tiendront prêts à échanger sur leurs différentes méthodes d’arrosage, tandis que Emmanuelle Bouffé, jardinière-paysagiste conseil au Château, partagera lors d’une conférence itinérante les expériences pratiquées au Potager-fruitier et au Jardin anglais depuis plusieurs années.
Parmi les problématiques qui pourraient être posées lors de cette 31e édition de Plantes Plaisirs Passions : Que la pluie s’abatte en trombes pendant des mois ou qu’elle fasse cruellement défaut une partie de l’année, comment stocker, irriguer, drainer, recycler cette eau du ciel ? Quelles techniques mettre en œuvre selon le type de jardin (drainage du sol, paillage, mélange tourbeux, ombrière naturelle, etc.) ?
A propos de la fête des plantes du Château de La Roche-Guyon
Chaque année depuis sa première édition en 1994, la fête des plantes du Château de La Roche-Guyon valorise le travail et le savoir-faire des pépiniéristes-producteurs, acteurs indissociables du patrimoine botanique et horticole français. Ces « artisans de la terre et du végétal » venus de différentes régions françaises viennent présenter au public leurs productions de plantes.
Vivaces, annuelles, rosiers, arbres d’ornement, fruitiers, arbustes, graminées, légumes anciens, bulbes, succulentes, fougères ou bien encore plantes aquatiques et aromatiques sont mis en scène dans la cour des anciennes écuries et en contre-bas du Jardin anglais.
Plantes Plaisirs Passions, c’est aussi, une bourse aux plantes (plantes, graines et semences paysannes) et la présence d’associations qui travaillent pour la protection de variétés anciennes de fruits et légumes et une meilleure connaissance des végétaux et des savoirs.
La fête des plantes et de l’art de vivre au jardin de La Roche-Guyon entend accorder au jardin nourricier autant d’importance qu’au jardin d’agrément, et s’adresse aux citoyens des villes et des campagnes respectant le rythme de la nature, des espèces végétales et animales.
Des visites exceptionnelles
Visites commentées du Potager-fruitier dont l’origine remonte à 1697 puis réaménagé au début du XVIIIe siècle. D’une superficie de près de 4 hectares, il est le plus grand potager d’Ile-de-France après le Potager du roi à Versailles. Labellisé Jardin remarquable depuis 2011, l’ensemble de sa production est certifiée AB (Agriculture Biologique) depuis 2013.
Ouverture exceptionnelle du Jardin anglais (visite guidée uniquement), créé au XVIIIe siècle par la duchesse d’Enville, aristocrate éclairée qui imagina un parc romantique et dramatique, nourri de la pensée des Lumières.
Informations pratiques
Jours et horaires de l’événement
Samedi 3 mai de 10h à 19h (fermeture de la billetterie à 18h)
Dimanche 4 mai de 10h à 19h (fermeture de la billetterie à 18h)
Tarif d’entrée
Tarif unique : 8 € – gratuit moins de 18 ans
Comprenant les animations, les visites guidées et l’accès au Château
Services
Consigne et petite restauration sur place


