AUTEURS
En mêlant habilement les voix d’auteurs contemporains, jeunes tout autant que confirmés, français et traduits, le festival de littérature Le Château se Livre propose aux festivaliers des rencontres, tables rondes, lectures musicales, conférences, ateliers jeunesse et bien sûr des séances de dédicaces avec des autrices et auteurs de romans, essais, livres pour la jeunesse, bandes dessinées, romans graphiques…
Parmi les auteurs et artistes attendus : les écrivains Rémi Baille, Agnès Clancier, Simon Fichet, Gaëlle Josse, Gaspard Koenig, Marion Lejeune, Anne-Solange Muis, Marie Pavlenko, Gwenaële Robert, Estelle Rocchitelli ; les historiens Alain Schnapp et Georges Vigarello ; le journaliste Hervé Kempf ; les musiciens et compositeurs Maëva Le Berre et François Ripoche ; les auteurs et illustrateurs de bandes dessinées Thibault Lambert, Juan Mendez et Mathieu Siam.
Emmanuel Ruben : invité d'honneur du festival
Malville
Éditions Stock
Né en 1980 à Lyon, Emmanuel Ruben est l’auteur d’une dizaine de livres – romans, récits, essais –, parmi lesquels Sur la route du Danube (prix Nicolas Bouvier 2019), Sabre (prix des Deux-Magots 2021) et Les Méditerranéennes (prix du roman historique 2022). Il a publié Malville en août 2024.
Portrait © Dorian Prost
Rémi Baille
Les enfants de la crique
Éditions Le bruit du monde
Rémi Baille est né à Toulon en 1993. Après des études à l’Institut d’Études Politiques de Lille et en philosophie à l’Université Paris 8, il collabore pendant trois ans avec France Culture à la préparation de l’émission « Le temps du débat ». Il vit désormais à Marseille et travaille pour Aix-Marseille Université. Co-fondateur de la revue littéraire l’Allume-Feu, il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
Portrait © François Baille
Agnès Clancier
Dans le rêve de l’arbre creux
Éditions Payot
Agnès Clancier a publié une dizaine de livres, dont Le Pèlerin de Manhattan (Climats, 2003), Port Jackson (Gallimard, coll. Blanche), roman qui relate l’installation des Européens en Australie à la fin du XVIIIe siècle, et Une trace dans le ciel (Arléa, 2017), inspiré de la vie de Maryse Bastié, héroïne de l’aviation et résistante. Elle est également l’autrice d’un recueil de poèmes, Out-back, disent-ils (Éditions Henry, 2017), et de récits : Karina Sokolova (Arléa, 2014) et Pour l’amour de Bastia (Magellan & Cie, 2021).
Portrait © Agnès Clancier
Simon Fichet
Tornade
Éditions Marchialy
Journaliste réalisateur, Simon Fichet parcourt le monde caméra au poing et travaille principalement pour la télévision. Tornade est son premier récit littéraire.
Portrait © Chloe Vollmer
Marion Lejeune
L’escale
Éditions Le bruit du monde
Marion Lejeune est née en 1988 à Grenoble. Elle a voyagé en Islande, dans les pays scandinaves et en Russie. L’Escale est son premier roman.
Portrait © DR
Marie Pavlenko
Traverser les montagnes, et venir naître ici
Éditions Les Escales
Marie Pavlenko vit entre la région parisienne et les montagnes cévenoles. Elle compose depuis bientôt quinze ans une œuvre originale, pour tous les publics et sous une diversité de formes, où s’articulent les thèmes de la métamorphose, de l’altérité, des liens tissés avec le vivant. Drôles, poétiques ou tragiques, ses textes sont marqués par son engagement pour les droits des femmes et de la nature sauvage, ils mettent en scène des personnages en marge, fragiles, obstinés, résilients.
Saluée par de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix de la Société des gens de lettres en 2020, Marie Pavlenko est traduite dans une quinzaine de langues. Traverser les montagnes, et venir naître ici est son premier roman aux éditions Les Escales.
Portrait © DR
Gwenaële Robert
Un jardin pour royaume
Éditions Les Presses de la Cité
Gwenaële Robert est professeur de lettres et écrivain. Elle est l’auteur de six romans dont Le
Dernier Bain (prix Bretagne 2019) et Sous les feux d’artifice (prix Ouest 2023). Elle a également publié Le Dernier des écrivains aux Presses de la Cité en 2022.
Portrait © Pascal Helleu
Estelle Rocchitelli
Après la brume
Éditions Dalva
Estelle Rocchitelli est née en 1994 et a grandi près de Poitiers. Durant son enfance, elle pratique la musique et lit frénétiquement. Après des études de cinéma et quelques années de vie bretonne, elle rejoint Le Havre pour pratiquer l’écriture au sein du master de création littéraire. Elle vit toujours en Normandie et travaille dans une épicerie bio. Après la brume est son premier roman.
Portrait © Adélaïde Yvert
Georges Vigarello
Une histoire des lointains
Éditions Seuil
Georges Vigarello est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Les titres de ses ouvrages trahissent ses préoccupations, le corps avec ses normes et les pratiques destinées à l’embellir : Histoire de la beauté, 2004 ; Histoire du corps, co-auteur, 2006 ; Les Métamorphoses du gras, 2010 ; La Silhouette, naissance d’un défi, 2012 ; Le Propre et le Sale, 2013 ; Histoire des émotions, co-auteur, 2016 ; La Robe, une histoire culturelle, 2017 et une Histoire de la fatigue. Du Moyen Âge à nos jours, 2020.
Portrait © Jérome Panconi
Hervé Kempf et Juan Mendez
Comment les riches ravagent la planète
Éditions Seuil
Auteur de plusieurs best-sellers décapants dont Comment les riches détruisent la planète (Seuil, 2007), L’Oligarchie ça suffit, vive la démocratie (2011), et Que crève le capitalisme (2020), Hervé Kempf est un des journalistes d’environnement les plus réputés du pays. Il est directeur de la rédaction de Reporterre, le média de l’écologie.
Juan Mendez est dessinateur, formé à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Actif un temps dans l’animation socioculturelle, il navigue désormais entre dessin de presse, facilitation graphique, illustration et animation d’ateliers, mettant sa créativité multiforme au service de projets en lien avec l’écologie, la citoyenneté, le développement durable ou encore la santé. Dans cet album, sa plume rêve un monde plus juste, non sans humour et un brin de cynisme.
Portrait © Jérome Panconi
Maëva Le Berre
Lecture musicale
Traverser les montagnes, et venir et naître ici – Marie Pavlenko
Profond et solaire, le son du violoncelle de Maëva Le Berre résonne depuis une vingtaine d’années sur tout un pan de la scène française. Après un premier prix de conservatoire, elle prend son envol et enchaîne les tournées en France et à l’étranger aux côtés de grands noms de la pop et de la chanson comme Albin de la Simone, J.P. Nataf, Jacques Higelin, Hubert-Félix Thiéfaine, Piers Faccini, AaRON, Nouvelle Vague… Musicienne et arrangeuse, elle compose pour le théâtre et le cinéma et collabore à des lectures musicales. Elle explore aussi le répertoire classique avec Ici-bas – Les Mélodies de Gabriel Fauré, présenté au Festival d’Avignon.
Portrait © Dominique Houcmant
Thibault Lambert et Mathieu Sam
Les frontières du Douanier Rousseau
Éditions Michel Lafon
Thibaut Lambert a étudié à l’atelier BD de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles. Il publie Au coin d’une ride en 2014 puis De rose et de noir en 2017. L’amour n’a pas d’âge (2019) reçoit le prix Silver économie. Enfin, il publie Si je reviens un jour… en 2020.
Mathieu Siam, auteur-illustrateur, signe ici le scénario de l’album. Il vit en Nouvelle-Aquitaine. Formé à la littérature jeunesse, il publie Galet en 2016 (sélection prix Michel-Tournier 2018), Un arc-en-ciel en 2018, puis Empreintes en 2020 aux Éditions Comme une orange. En 2019, il est lauréat du prix Voyage à Bologne organisé par la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Portrait © Elisabeth Roger/DR

Geneviève Marot – Edition 2024