Compagnie TaDa-Chérie
Dans le cadre de sa Saison culturelle 2025, intitulée « Paysage vivant », s’intéressant à la relation entre le grand paysage et le vivant qui le compose et l’habite, le Château accueille en résidence la compagnie TaDa-Chérie pour une aventure chorégraphique dédiée aux oiseaux.
– FAIRE RÉSONNER LE VIVANT –
– RENCONTRER DES OISEAUX ET LEUR HABITAT –
– CONSTRUIRE UN NID – ÊTRE UN OISEAU –
– TOUCHER LA DÉLICATESSE DU VIVANT, LA DÉLICATESSE DE LA RENCONTRE –
– JOUER DES RESSORTS POÉTIQUES ET SYMBOLIQUES –
– PARTICIPER À L’ÉLABORATION DE L’INSTANT PRÉSENT –
Ces aventures fonctionnent sous forme d’études qui s’adressent à notre environnement pour le questionner, et, s’y insérer poétiquement en inventant des personnages, une série de fictions artistiques.
Nid est une aventure dédiée aux oiseaux. Le processus de création artistique, en lien étroit avec les observations scientifiques, aboutira à une pièce chorégraphique in situ, incluant la danse, une composition musicale originale live, une scénographie en Land Art destinée à rester exposée le temps voulu. Fondamentalement, elle devra s’adapter à l’instant présent et à l’in situ, comme une poésie du vivant. Ici, le regard sera posé sur les oiseaux : leur territoire, leur dimension sociale, leurs comportements, leurs nourritures, leurs chants, leurs nids. A partir de données scientifiques non subjectives relevées sur le terrain, les artistes engageront un geste artistique construit avec nos projections anthropomorphiques : s’imaginer être oiseau, habiter comme un oiseau, construire un nid comme un oiseau, composer une musique comme un oiseau.
Pour le public, il est prévu un temps de marche d’observation avec un scientifique ornithologue avant la représentation, menant au lieu de la scénographie. L’étude et la découverte des espèces d’oiseaux présents soulignera la singularité du lieu.


Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

© Maëlle Lenoir
Conception Générale : Gaëlle Mangin
Musique : Perig Villerbu
Danse : Victoria Bélot, Lucie Blain, Chloé Favriau, Elodie Mignot, Vivien Letarnec, Clément Aubert
La compagnie chemine dans des propositions chorégraphiques protéiformes. Le mouvement y est le vecteur principal, laissant jaillir les sensibilités et l’imaginaire. Les projets allient multiples modes d’expressions artistiques : danse, musique, vidéo, arts plastiques… Les artistes collaborent pour faire exister une idée, une émotion, une traversée d’images, une sensation… pour permettre à un univers de s’inventer et d’accompagner le public dans un voyage sensible. Ainsi à chaque rencontre, la compagnie apporte des matières permettant autant de perceptions, réactions et inter-activités. Les créations sont avant tout des vecteurs de sensations, dans lesquelles le public peut se projeter, faire le lien avec lui-même, ou encore laisser libre cours à son imagination.
Soutien dans le cadre du dispositif « Aide à la Résidence de Création Chorégraphique » : DRAC – Ile de France
Soutien et accueil en résidence de création : Château de la Roche Guyon (95), Le Collectif12 (78), La Baligande (28)
Accueil en résidence et soutien dans les recherches et données scientifiques : Muséum National d’Histoire Naturelle – Commission Science et Art, Arboretum Chèvreloup de Versailles, Site de recherche ornithologique de Brunoy, Les Laboratoires d’Aubervilliers
Accueil en résidence studio : Studio Rambouillet, La Baligande, Ecole de Danse d’Orgerus, Coopérative chorégraphique de Caen, Les Ateliers Intermédiaires
Soutien accompagnement et développement du projet : Bureau d’accompagnement du Pôle Compagnie du Collectif12 et l’Œil Ecoute