Résidence - 2023-2024
Particulièrement propice aux résidences artistiques, le château de La Roche-Guyon accueille Gwen Rouger en résidence.
Gwen proposera au public, aux habitants du territoire, plusieurs performances : Caravane // Tente de chantier // Digestion // et Bétaillère qui sera créée en 2024 dans le cadre de cette résidence.
Résidence de Gwen Rouger
Ces performances (ENTRE) sont des rencontres…
Des rencontres qui se font à travers l’écoute. Autour d’un piano ou d’un clavier d’où surgissent des sons électroniques dans le but de rendre l’écoute plus fine. Aux yeux de Gwen Rouger, notre artiste en résidence, l’écoute de l’autre et de son environnement reste une des choses les plus importantes !
Chacune des performances qu’elle imagine sont de véritables rencontres, dans lesquelles le spectateur se retrouve en tête à tête avec l’artiste et son piano.
Témoignage de Violaine, spectatrice : “On interagit tout en étant très libre, les actions sont toutes simples et on se rend compte que l’on a un impact sur la musique. C’est une expérience très concrète que l’on ne vit pas ailleurs !”
Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
Entrez dans le chantier de la résonance !
Devant un piano entièrement ouvert, vous allez vivre une expérience au plus proche du jeu instrumental. De manière ludique et joyeuse, dans une écoute intense, les sons du piano et les rôles d’artiste et de spectateur se déconstruisent et se reconstruisent, tout comme la pièce en train d’être jouée. Une rencontre intime et passionnante au cœur de la création, du jeu des résonances et de l’imaginaire partagé…
Une expérience inédite à découvrir en mai dans plusieurs villages du territoire !
Le 16 mai à Genainville
Le 17 mai à La Chapelle-en-Vexin
Le 18 mai à Omerville
L’expérience se déroule dans une petite caravane.
Comme une invitation à un voyage musical, cette caravane joue autant de sa représentation de liberté et d’exploration des grands espaces que de l’intimité très singulière qu’elle provoque. Un ‘chez-soi’ ailleurs que ‘chez-soi’, un retour au nomade qui est toujours en nous.
Ainsi le lieu du concert se situe dans l’espace public. La caravane petite et pliante peut se placer tout autant en intérieur, comme par exemple dans un hall d’accueil, une médiathèque, un théâtre, un musée, une grange, une galerie d’art… – qu’en extérieur, comme sur une place, un jardin, un parc, une rue, un parvis, une friche… L’occasion pour Gwen de poser sa caravane dans l’enceinte du domaine de La Roche-Guyon.
Une aventure unique à vivre au château !
Les 7 et 8 juillet dans le Potager-Fruitier
Dans la continuité de ses performances pour un.e unique spectateur.trice Caravane et Tente de Chantier, la pianiste Gwen Rouger continue son exploration de nouvelles relations entre spectateur.rice et artiste avec sa nouvelle création Bétaillère.
De la même façon que dans les deux précédentes créations in-situ de Gwen Rouger, le spectateur prend rendez-vous pour une performance en tête-à-tête avec la pianiste et son piano. Adepte des espaces symboliques et de l’imaginaire qu’ils véhiculent, la musicienne pose cette fois son piano dans une remorque destinée au transport de bétail.
Les sons de la nature, les vocalisations des vaches ou encore le chant des insectes se mêlant aux notes du piano… C’est par l’écoute que Gwen Rouger invite son spectateur ou sa spectatrice à percevoir autrement la richesse de son environnement sonore. Venez vivre une expérience musicale unique qui vous invitera à écouter autrement, éveiller vos sens et revenir à vos émotions…
Un voyage musical en connexion avec le vivant, à vivre prochainement sur le territoire !
Les 4 et 5 octobre à la Bergerie de Villarceaux, le 6 octobre dans le Potager-fruitier du Château
La création Bétaillère bénéficie du soutien de la Maison de la musique contemporaine.
Photos © DR-compagnie ENTRE
Digestion est un rituel de passage mystérieux qui convoque le corps et sa musique intrinsèque. Gwen Rouger invite le public à la rejoindre dans une traversée ancestrale, une plongée vertigineuse. Alors, le corps immergé fait place aux surgissements, confond mouvement et son, décuple notre écoute et notre attention, réveillant cette musique intime qui vibre au fond de soi, en chacun de nous. Jusqu’au déclenchement d’un désir d’émancipation.
Laissez-vous transporter dans cet univers !
Plus d’informations sur Compagnie ENTRE – Gwen Rouger