Résidences
L’Établissement accueille chaque année des artistes et compagnies en résidence afin de préparer et nourrir un travail artistique. Il met à leur disposition un logement, des espaces du château, des moyens humains. Ces résidences alimentent la programmation culturelle avec des restitutions, expositions, actions culturelles, rencontres, etc.
Au fil des années, le Château de La Roche-Guyon est devenu un centre de ressources littéraires. En effet, dès 2006, il a créé un journal, Plaisir(s), et surtout une collection chez un éditeur indépendant, La Bibliothèque fantôme, qui compte aujourd’hui plus de trente-cinq titres. Le projet du château, Histoire et création, se déploie au travers de grandes thématiques.
RÉSIDENCE D'AUTEUR GWEN ROUGER - 2023-2024
Comme une invitation à un voyage musical, cette résidence joue autant de sa représentation de liberté et d’exploration des grands espaces que de l’intimité très singulière qu’elle provoque.
LA DAME DE LA ROCHE 2022-2023
Dans le cadre de notre Saison 2022 articulée autour de la Bande dessinée, le château, en partenariat avec la DRAC Île-de-France, a lancé un appel à candidature pour une résidence d’auteur/illustrateur. Jean-Michel Frémont et Geneviève Marot ont été sélectionné pour créer une bande dessinée et réaliser des actions culturelles à destination des habitants du territoire.
GÉOGRAPHIES SINGULIÈRES 2021
Dans le contexte de la situation inédite rencontrée depuis 2019, cette proposition de Josée Leroux dans le Cabinet de curiosités du château a abordé l’idée d’un monde nouveau, les frontières entre les humains, les espèces et les territoires en sortant modifiées.
L'ESPRIT DES PLANTES 2019/2020
Le travail de Claire Le Michel associe poésie et nature. Il résonne particulièrement avec le projet du Château de La Roche-Guyon. Son immense Jardin anglais et son Potager-fruitier sont propices à l’observation du vivant et de l’environnement.
L'HERBIER CONTEMPORAIN 2019/2020
L’herbier contemporain de Pascal Levaillant a été exposé dans le Cabinet de curiosités du XVIIIe siècle du Château de La Roche-Guyon du 7 mars au 30 août 2020.
Dans le contexte de la situation inédite rencontrée depuis une année, cette proposition dans le cabinet de curiosité du château aborde l’idée d’un monde nouveau, les frontières entre les humains, les espèces et les territoires en sortant modifiées.