FRONTIÈRES entre histoires et géographies
Commissariat : Michel Foucher
L’exposition entend évoquer d’une part, l’histoire de la formation des frontières françaises d’autre part, la situation sociale et politique actuelle aux frontières, en Europe et dans le monde.
S’appuyant sur sa longue histoire et conformément à son projet culturel « Histoire et Création », le Château de La Roche-Guyon, situé dans l’un des « Plus beaux villages de France » à la frontière de l’Île-de-France et de la Normandie, propose tout au long de l’année 2021, une programmation nourrissant un dialogue à la fois historique et artistique autour de la notion de frontières.
C’est à l’occasion du 1110e anniversaire du Traité de Saint-Clair-sur-Epte* que le Château de La Roche-Guyon présente une exposition consacrée au thème des frontières dans ses dimensions historiques, géographiques et politiques. Placée sous le commissariat du géographe, diplomate et essayiste, Michel Foucher, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), l’exposition entend évoquer, d’une part, l’histoire de la formation des frontières françaises et, d’autre part, la situation sociale et politique actuelle aux frontières, en Europe et dans le monde.
Animée par François Pernot, professeur d’histoire moderne, et Éric Vial, professeur d’histoire contemporaine, une journée d’études**, organisée avec Cergy-Paris Université, est proposée, en visioconférence, le samedi 13 mars. L’exposition FRONTIÈRES ENTRE HISTOIRES ET GÉOGRAPHIES s’accompagne d’un catalogue. Des ateliers pour les scolaires, des animations et un livret-jeux, destinés aux enfants et aux adultes, sont proposés.
Le parcours de l’exposition
Présentée dans l’enfilade des salons et dans l’ancienne Bibliothèque, l’exposition conduit à découvrir les origines et l’évolution des frontières en France et en Europe, les tensions autour des frontières sur mer et sur terre, notamment en Chine, ainsi que les formes de différends ou de crises à travers le monde liés aux frontières. Le parcours est enrichi par la présentation de documents d’archives, de cartes, d’images satellites, d’un corpus de photographies et d’oeuvres d’artistes contemporains. Des entretiens vidéo de spécialistes, historiens et géographes, ainsi que des témoignages de citoyens européens, réalisés à l’occasion de l’exposition, apportent un éclairage à la fois approfondi, vivant et profondément humain sur la notion de frontière.
Plusieurs questions sont posées tout au long du parcours comme « Quelle est la place de la Manche en tant que frontière à l’heure du Brexit ? », « Pourquoi les frontières sont-elles toujours une source de tension ? », « L’Internet est-il vraiment sans frontière ? », etc. Au terme du parcours, Josée Le Roux, artiste-plasticienne, présente dans le Cabinet de curiosités, des peintures sur le thème de la Carte et du Territoire permettant de « rêver à l’utopie d’un monde renouvelé ».
Télécharger le communiqué de presse